Augmentation salariale et rétroaction
Ainsi, en adéquation aux paramètres généraux d’augmentation confirmés par le MES, des augmentations consenties au corps professoral rattaché au SPPUS et en tenant compte des augmentations déjà accordées à votre groupe, l’UdeS applique, de façon rétroactive, les indexations salariales suivantes :
» Téléchargez le documents des échelles salariales pour les professeures practiciennes et professeurs practiciens en sciences de la santé (pdf révisé juin 2024)
» Téléchargez le documents des échelles salariales pour les professeures et professeurs rattachés À l’APPFMUS (pdf révisé juin 2024)
PROTOCOLE 2020-2025
» Téléchargez le Protocole 2020-2025
La négociation ayant au protocole actuel (2020-2025) renforce notre partenariat avec la FMSS par son engagement formel à étendre notre clause remorque aux professeurs de l’AIPSA, et par son engagement formel à nous retourner $500,000 sur 5 ans en reconnaissance des millions que nous lui avons donnés dans les derniers 10 ans (pour assurer notre rattrapage salarial). Le nouveau protocole apporte enfin plusieurs améliorations au plan normatif, dont les points saillants sont:
• Article 2.24 Une notion de vie universitaire dorénavant définie (ce qui a un impact sur les promotions, notamment).
• Article 3.03 Un alignement sur la Charte des droits et libertés.
• Article 8.08 Le processus de nomination des directions de programmes gradués est maintenant balisé.
Enjeux d’actualité en 2023
Suite à la grève de 5 semaines des professeurs de l’Université Laval, divers aspects fondamentaux de la vie universitaire ont été traités (liberté académique, carence en effectifs d’enseignement et impact négatif sur sa qualité, clientélisme et manque de transparence dans la gestion). Ces enjeux nous concernent tout autant. Voir l’article paru dans Le Devoir, ici.
Enjeux d’actualité en 2022
Divers aspects de la vie académique ne sont toujours pas retournés à la normale pré-pandémique; une action intersyndicale avait lieu en ce sens en mai dernier. Pendant ce temps, le pouvoir d’achat de nos professeurs ne cesse de s’effriter car l’indexation de nos salaires (un gros 1,5% pour 2022) est outrageusement en-deça de l’inflation galopante (laquelle atteignait 7,7% en mai dernier) et de l’augmentation moyenne des revenus au Québec (soit 8% en août dernier). Et pour couronner le tout, l’UdeS se classe bonne dernière pour les salaires moyens de ses professeurs parmi les 15 plus grandes universités canadiennes en 2022!
Un autre enjeu est celui du mobbing académique, qui peut prendre diverses formes. Un article récent sur le sujet est paru dans La Tribune. Dans le même ordre d’idées, des mesures ont été prises contre certains de nos membres suite à des insatisfactions de la part de résidents ou d’étudiants, sans qu’une plainte formelle ne soit déposée ou que la version des professeurs soit même considérée. Nous avons porté une telle cause devant un tribunal d’arbitrage en 2020, que nous avons gagnée de façon retentissante (voir notre courriel aux membres de juin 2021). Si une telle situation vous affecte, n’hésitez pas à contacter votre Association. Ça peut souvent aider, même si les dossiers progressent… à vitesse universitaire.
Les enjeux salariaux sont préoccupants dans un contexte où la rétention des professeurs devient un défi, particulièrement à la FMSS. Les enjeux concernant l’atmosphère de travail le sont tout autant, dans un contexte où l’institution nous parle régulièrement de santé organisationnelle. L’APPFMUS continue d’essayer de sensibiliser les directions facultaire et universitaire à ces enjeux.
(Dernière mise à jour de cette page: 9 septembre 2024)
Bureau : Z7-1019
819-821-8000 poste 75257
admin@appfmus.ca